29 mai 2013

Terrienne

Titre : Terrienne 
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2011
Pages : 387 pages
Prix : 16.25 €

Résumé : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de « l'autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur a ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.


Mon avis : Un superbe livre dont la magnifique couverture m'avait tapée dans l'œil au CDI. L'histoire commence par la rencontre entre Etienne Virgil, un septuagénaire qui va chez son dentiste comme tout les vendredi, et une jeune fille de 17 ans, Anne, qui lui demande de la prendre en auto-stop. Elle s'arrête à un croisement où se trouve un panneau qui dénomme un ville "Campagne". Seulement voilà, quand Etienne repasse quelques jours plus tard, la panneau n'est plus là. Pourtant, le vendredi suivant, la jeune fille attend toujours à la même place que quelqu'un veuille bien la reprendre en auto-stop. En vérité, elle passe dans un monde parallèle, un monde où l'on ne respire pas, où l'on n'a ni enfant, ni mari : on a un compatible et un adopté, un monde où on l'on ne ressent rien, il ne pleut pas, ne neige pas, dans ce monde, on n'a jamais ni chaud, ni froid et j'en passe. Comme Anne, j'ai été fascinée par ce monde et en même temps, il me faisait un peu peur. Je n'aurai pas aimé y aller plus d'un journée en tout cas ^^ Puis vient l'histoire de l'enlèvement de Gabrielle, la soeur d'Anne. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est venue dans ce monde, seule (puis avec Etienne par la suite). J'ai bien aimé les passages dans l'école de Bran, où ils étudient tout les secrets des Terriens, je me suis cru dans Harry Potter, plus précisément dans le cours d'étude des moldus. J'ai beaucoup aimé les personnages de Bran et de Mme. Stormiwell, grâce à leur attachement pour leur "monde" mais aussi parce qu'ils s’intéressent à la Terre et grâce à ça, ils sont difféents des autres gens de ce monde. J'aimais beaucoup aussi Etienne, qui en avait mare d'écrire ses livres et voulait vivre une vraie aventure autre part que dans sa tête. L'histoire est captivant, on ne veut plus la lâcher, et Jean-Claude Mourlevat a eu la bonne idée d'insérer une histoire d'amour dans le tout alors je ne peux que être conquise ;)

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire